RANCINAN – exposition virtuelle

RANCINAN, Nature morte, le voyage immobile

exposition virtuelle de photographies réalisées entre janvier et novembre 2020

QUAND RANCINAN SE PLIE À L’EXERCICE ARTISTIQUE DE LA NATURE MORTE…… IL RACONTE SON MONDE.

Les artistes se voient souvent interrogés sur la question des sources de leur inspiration. Dans cette nouvelle série de photographies, Rancinan convoque ses souvenirs.

Pour ses 30 compositions de ce qu’il appelle son « voyage immobile », Gérard Rancinan se confronte à un genre artistique des plus traditionnels que compte l’histoire de l’art : La nature morte.

L’artiste a plongé dans sa mémoire, retrouvé des objets porteurs d’histoires personnelles, retrouvé ses souvenirs pour raconter la vie des hommes. Ses 30 compositions racontent une histoire vécue et partagée, un passé commun et oublié, au crible d’objets symboles mis en association et méticuleusement ordonnés qui parlent à l’intimité de nous tous.

Tout artiste majeur s’est confronté un jour à l’exercice, depuis le Caravage jusqu’aux natures mortes abstraites de Picasso, de Dali à Man Ray ou Irving Penn… Si l’artiste Rancinan s’est volontiers plié au jeu, ce dernier, cependant, n’en est pas moins ouvert: Souci esthétique et règles du genre ont beau être respectés, l’artiste glisse inévitablement- comme toujours a-t-on envie de dire – vers un genre plus sulfureux, plus grinçant et plus engagé.