Barbara Schroeder, à même la terre

 

À l’invitation de la commissaire et artiste Barbara Schroeder, six artistes montreuillois ont réalisé des œuvres originales qui évoquent la terre à partir de l’idée du rhizome, tige souterraine polymorphe qui prolifère en réseaux croisés, pour proposer de reconnecter les hommes avec le vivant. Ils sont peintres, sculpteurs, plasticiens, graveurs. Tous envisagent, avec des approches aussi diverses que leurs techniques, de nouveaux rapports à la nature, devenant partie intégrante ou support de l’oeuvre.

Cette nature – visible et invisible – est glanée, décortiquée, épluchée, écossée, désorganisée, délavée pour être enfin reconstituée dans des assemblages tentant d’en rapporter une trace avec un regard décalé et permettre une expérience sensible. Lichen, bois, verre, lin… des éléments naturels en lien direct avec la terre, mais aussi peintures et sculptures recréés à partir du vivant, invitent à de nouvelles réflexions sur le paysage obscur sous nos pieds.

L’exposition propose une déambulation dans un espace-paysage. Celui-là même que nous habitons, que nous partageons, que nous consumons, afin d’attirer l’attention sur sa genèse, son évolution, sa mutation, et sa finitude.

Abonnez-vous à la newsletter de la Galerie D.X