Galerie D.X


Le Galerie D.X a le plaisir d'annoncer l'ouverture de son espace à Bordeaux

31 octobre - 30 novembre 2013

Collectif Le Gac - Jean Pleinemer

Manifeste du collectif Le Gac-Jean Pleinemer

Parfois anonyme selon nos indisponibilités, nous sommes le collectif le Gac-Jean Pleinemer. Nous voulons consacrer notre jeunesse à poursuivre et mettre en valeur l’œuvre d’un de nos aînés. Nous avons l’ambition de nous de nous couler dans son style, son personnage, ses archives, ses collections, d’être originaux en inventant une belle fin à cette vie d’artiste, de reclus volontaire sinon de réprouvé. Nous sommes des rénovateurs. L’histoire de l’art abonde en échecs. Assez de larmes !!

/ Jean Le GAC Peintre français né à Ales en 1936.

Jean Le Gac fait partie des artistes des années 70 qui ont changé les catégories admises : il utilise les murs d’exposition comme les pages d’un grand livre illustré et ouvert. Se présentant comme un artiste romanesque, il a introduit, pense-t-il le temps de l’imparfait, « il était un fois », et le terme fiction dans les arts plastiques, apparu plus tard en littérature sous le vocable « autofiction » . Mais, à la différence du livre, il réalise pour son personnage « Le Peintre », les œuvres qu’il expose et commente…

Il a exposé à la Biennale International d’art de Venise ( Pavillon Français 1972, Pavillon International 1976, Pavillon Internationale 1980) et à la Documenta de Kassel ( Documenta V, Documenta VI)


Version FR | EN Version — Traduction Louise Jablonowska