Lionel Sabatté

Lionel Sabatté est né à Toulouse en 1975. Il vit et travaille à Paris et à Los Angeles.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, Lionel Sabatté a reçu plusieurs prix artistiques tel que le Prix Yishu 8 de Pékin, le Prix Drawing Now en 2017 et très récemment le Prix de peinture 2019 de la Fondation Simone et Cino Del Duca. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections institutionnelles.

Lionel Sabatté s’attache à des matériaux qui portent en eux la trace d’un vécu (poussière, cendre, souches d’arbres notamment) pour créer des œuvres délicates et poétiques, empreintes d’une étrangeté quelque peu troublante. Ses recherches sur l’organique transparaissent dans ses peintures où un arrière plan diffus met en lumière les explosions formées de coulures du premier plan.

Le cœur dense de ces explosions s’apparente au moment fugace de l’éclosion d’une fleur, il laisse se propager de minces filaments translucides qui évoquent les ailes fragiles d’un insecte, ou bien les tentacules d’une méduse en apesanteur. Dans ces compositions, on découvre, comme à travers la lentille d’un microscope, l’agrandissement d’un monde animal ou végétal.

Lionel Sabatté donne à voir un univers en métamorphose à l’échelle cellulaire, un monde du non visible qui révèle une énigmatique fragilité.

Expositions à la Galerie DX

Presse

Midi Libre, octobre 2019
Anne-Marie Vincent, « Mende : la Bête du Gévaudan ressuscitée en poussière »

Artistik Rezo, septembre 2019
Dorothée Saillard, « Lionel Sabatté : quand la matière prend vie »

Connaissance des arts, août 2019
« Lionel Sabatté au Jardin des Plantes de Toulouse »

Vidéos