Gérard Rancinan

Originaire de la région bordelaise, Gérard Rancinan est tout d’abord photographe pour l’agence de presse Sygma dont il devient l’un des fers de lance. Durant toute cette période il parcourt la planète, souvent aux premières loges, et devient un témoin impliqué des soubresauts du monde. Catastrophes naturelles, guerres civiles ou ethniques, émeutes urbaines, il touche au plus près la complexité de la condition humaine et les aléas qui la façonnent. Devenu très vite indépendant par soif de liberté et impérieux besoin d’expression, il se réserve le droit de révéler les enjeux de notre monde, avec éclat, à travers le prisme d’une création visuelle sans cesse réinventée.

Il abolit les frontières et est tour à tour photographe pour des campagnes de communication, investigateur de grandes sagas sur notre actualité pour la presse internationale et portraitiste, où ses photographies d’athlètes, d’artistes, d’hommes de foi ou de pouvoir sont devenus des icônes. Son œil vif et acéré lui vaut récompenses et prix, dont quatre prestigieux World Press. Suivant son domaine de prédilection, dans un voyage au pays de l’Homme, il se fait l’observateur éveillé de ses contemporains. Ce Regard en marge l’amène sur le terrain ou dans des mises en scène réelles, véritables simulacres de notre monde.

Reconnue mondialement, l’œuvre de Gérard Rancinan est exposé dans les plus prestigieuses galeries et musées internationaux et fait partie des grandes collections d’art contemporain.

Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Expositions à la Galerie DX

Presse

L’Echo Républicain, 17 juin 2019

Rémi Bonnet, « Le photographe d’art contemporain Gérard Rancinan fait découvrir ses créations dans son atelier du Coudray »

 

Paris Match, 16 mars 2019

Corinne Thorillon, « Expo – Gérard Rancinan : la table aux vanités »

Vidéos