François Bard

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1980, l’artiste séjourne ensuite à la Casa Vélasquez de Madrid de 1988 à 1990. L’oeuvre de François Bard est souvent décrite comme épique ou monumentale. Pour autant, il peint les sujets les plus anodins, et les transforme en de puissantes métaphores de l’émotion humaine.

Avec lui, la peinture paraît simple. Sa matière se construit couche après couche, depuis les fonds sombres jusqu’aux touches lumineuses, marquée par les outils, les coups de pinceaux, frottis, grattages, imperfections en surface, coulures et fins glacis aux allures de bitumine qui tâchent l’image comme autant d’éclaboussures accidentelles. Bard se délecte dans la peinture précise et flamboyante de la translucidité et la texture d’une peau, la rugosité d’un tissu lourd, et l’éclat froid d’un métal. Il capture à la fois l’objectif et le subjectif, l’extérieur et l’intérieur. Il trouve un mystère et une ironie dramatique dans le monde dans lequel nous vivons – depuis la poésie de ses observations à la rigueur conceptuelle de son travail. En 2017, il collabore avec Kris Van Assche, directeur artistique de Dior Homme. L’univers de l’artiste est sérigraphié sur des éléments du vestiaire masculin que propose le couturier.

Expositions à la Galerie DX

Biographie

Originaire de Lille, François Bard (né en 1959) a fait ses études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de laquelle il sort diplômé en 1980. A cette époque, on assiste à un retour de la peinture en France et en Europe avec des mouvements tels que la figuration libre, la Trans-avant-garde italienne, ou des artistes commeGeorg Baselitz, Jörg Immendorff…

François Bard continue ses recherches en tant que pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid de 1988 à 1990. Depuis, il poursuit une carrière internationale avec de nombreuses expositions et participations à des foires d’art contemporain à Paris, Londres, Bordeaux, New York, Houston ou Miami.

Il vit et travaille dans le sud de la France.

Presse

Miroir de l’Art, septembre 2021

Paris Art, 2018

Connaissance des Arts, October 2017
Valérie de Maulmin,  » Le monde énigmatique de François Bard à la galerie Olivier Waltman « 

Vidéos